Chargement…

La programmation est indispensable pour l’avenir de vos enfants. Il est temps d’en prendre conscience !

//La programmation est indispensable pour l’avenir de vos enfants. Il est temps d’en prendre conscience !

“Apprendre à programmer un robot, pour ne pas être programmé par un robot”

Trop souvent remisés au second plan par beaucoup de parents au profit d’autres activités, l’apprentissage et la maîtrise de la programmation informatique sont cependant indispensables pour assurer un avenir durable et fondamental à nos enfants !

Qui aujourd’hui, ne travaille pas avec un ordinateur ? Qui aujourd’hui ne fait pas usage d’un smartphone ou une tablette ? Notre monde est de plus en plus virtuel et nous ne saurions plus nous passer des nombreuses utilités qu’il nous offre !
Vous pensez vous entretenir avec un humain sur les tchats de vente en ligne ? Détrompez-vous ! Nous parlons ici de la transformation digitale du travail : certains métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui vont disparaître au profit d’intelligence artificielle (comptable, télé conseiller, chauffeur de taxi …)

Dans les années 80, à l’époque où l’informatique commençait à entrer dans les foyers, son usage pour les enfants pouvait être considéré comme un jeu. Un jeu qui finalement est devenu un métier pour bon nombre des enfants de cette génération ! Beaucoup de trentenaires sont aujourd’hui “dans l’informatique” et vous avez forcément dans vos connaissances une personne qui occupe un poste touchant de près ou loin à l’informatique.

De nos jours, l’époque n’est déjà plus aux simples usages de la technologie, mais à la compréhension et surtout à la maîtrise de celle-ci. Demain, nos enfants devront sans doute coder leurs outils de travail qui leur permettront d’interagir avec les différents robots et intelligences artificielles environnants. Une nouvelle logique de communication avec ces entités devra être maîtrisée.

La prise de conscience de ce changement se fait petit à petit, mais il est peut-être déjà trop tard ! Il est urgent pour les générations futures d’apprendre à programmer un robot plutôt que de se faire programmer par un robot.

Certes la programmation fait partie depuis 2017 des fondamentaux de l’enseignement, et ce dès l’école primaire. Mais les établissements scolaires ne sont pas tous équipés de matériels technologiques “up to date” et le personnel enseignant n’est pas non plus formé à ces nouveaux apprentissages.
Sans accabler ou dévaloriser le système éducatif, il est indéniable que l’école peine déjà parfois, par manque de temps ou de moyens, à valider tous les apprentissages de base de nos enfants, imaginez alors celui de la programmation.
Pour avoir échangé avec des directeurs d’établissements, la mise en place de la programmation se fait souvent sur la base du volontariat d’un enseignant qui teste chez lui les nouveaux outils et concepts et qui, entre deux séances de français, d’histoire ou de mathématiques anime une courte séance de programmation avec sa classe.

L’évolution des mondes scolaires et technologiques sont à deux vitesses. L’un ayant déjà plusieurs années d’avance (je vous laisse deviner lequel). Faut-il donc uniquement se reposer sur l’école ? À vous de voir…

À Junior Makers Place, nous sommes convaincu que l’école a besoin d’être accompagnée et que nos enfants doivent être sensibilisés et formés dès le plus jeune âge à la programmation.
Notre approche complémentaire (et non concurrente) aux enseignements scolaires est basée sur le jeu, les défis et non le codage du dernier cours de mathématique vu en classe. Cela donne donc une autre dimension et les enfants apprennent sans s’en rendre compte.
L’argument “nos enfants passent déjà assez de temps devant les écrans” nous est souvent opposé. Il est un fait que les écrans prennent de plus en plus de place, mais les enfants sont souvent passifs et non acteurs des contenus visualisés. Là est le danger ! Jouer 1h00 au jeu vidéo est différent que de coder durant le même temps son propre jeu.

Bien entendu, inscrire votre enfant à nos ateliers a un coût. Mais c’est avant tout un investissement pour son avenir. Au-delà de lui donner accès à un complément de connaissances scolaires, cela lui donnera une ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension du monde actuel (la technologie n’est pas de la magie) et lui conférera une logique de pensée différente et indispensable à son avenir.

Aurélien de Junior Makers Place

NOUS SITUER

Notre camp de base est situé à Villeneuve d’Ascq
Nos ateliers se déroulent aussi à domicile et dans les villes avoisinantes

UN PETIT MESSAGE ?

RESTONS EN CONTACT !

Tu veux recevoir plein de news sympas sur la communauté Junior Makers Place ?
C’est facile ! Il te suffit d’inscrire ton email ci-dessous.

2018-01-20T17:48:30+02:00