Chargement…

Retour sur les stages vacances d’avril

//Retour sur les stages vacances d’avril

Les vacances d’avril furent pour nous l’occasion d’animer notre deuxième session de stages vacances de l’année.

Au programme : Programmation Robotique, Stop Motion et Jeu vidéo.

Revenons quelques instants sur les moments forts de ces stages

Raconte-moi une histoire… numérique !

Lors du stage “Crée ton histoire numérique (⅞ ans)”, Maxence, Nadim et Louka ont pu s’essayer à la création d’un story-board d’une histoire inventée par leur soin en version papier pour ensuite lui donner vie sur support numérique à l’aide du langage Scratch Junior.

Combinant langage et mathématiques, ce stage a permis aux enfants d’utiliser les briques de codage simple et complexe de Scratch Junior pour transformer leur histoire en histoire numérique. En complément de ces apprentissages, il leur a été démontré que la phase de conception est nécessaire avant tout codage, permettant ainsi de structurer leur pensée.

MineCraft

L’univers de MineCraft bien connu des Ados et Préados s’est invité lors de notre session d’avril. Nathan et Charles ont découvert les possibilités de codage mêlant le langage Python et le jeu Minecraft.

Géométrie, calculs et programmation étaient au menu. Exit les langages de programmation par brique de type scratch ou blockly mais bienvenue au langage professionnel Python en ligne de commandes  !

Plus le droit à l’erreur, l’emploi d’une minuscule ou une majuscule change tout, un oubli d’import de libraire et rien de ne va plus.

Rigueur, concentration étaient les maîtres mots de ce stage !

Un jeu de basket avec Scratch

A l’image du stage “code ton jeu vidéo” proposé en février où les makers ont pu créer un jeu d’arcade, ce stage a permis à Elise et Loïc de coder leur jeu de basket à l’aide du langage Scratch.

Toutes les étapes de la réalisation d’un jeu vidéo ont été abordées :  Du design de la scène au codage des actions des lutins, en passant par la fabrication de la manette de jeu avec Makey Makey.

Des réalisateurs en herbe

Pour la première fois, nous avons proposé un stage parents/enfants sur le thème du 5ème art. Comme le stage de codage d’une histoire numérique, Angélina et Samuel accompagné de sa maman ont d’abord créé leur Story Board en dessinant le début, les deux moments forts et la fin de leur histoire. Place ensuite à la réalisation du film en Stop Motion (image par image) à l’aide de Playmobil ou de pâte à modeler pour finir par la présentation du film réalisé. Il nous a juste manqué un peu de temps pour réaliser le montage vidéo.

Un robot bluetooth

Fer à souder, composants électroniques, microcontrôleur et codage étaient au programme de ce stage où Thomas, Siméon et Audrey de Platymium accompagné de Fabien ont pu fabriquer un robot bluetooth pilotable à l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette.

Après un apprentissage de la programmation du microcontrôleur Micro:Bit par de petits défis, les participants ont pu construire leur robot bluetooth.

Au final, chaque makers est reparti avec son robot fonctionnel contenant le microcontrôleur Micro:bit réutilisable pour d’autres projet personnels ! du 100% réutilisable !

Si vous souhaitez faire vivre et vivre également ces expériences numériques lors des stages parents/enfants, nous vous invitons à vous inscrire sans plus tarder aux prochaines sessions Junior Makers Place !

A très bientôt !

NOUS SITUER

Notre camp de base est situé à Villeneuve d’Ascq
Nos ateliers se déroulent aussi à domicile et dans les villes avoisinantes

UN PETIT MESSAGE ?

RESTONS EN CONTACT !

Tu veux recevoir plein de news sympas sur la communauté Junior Makers Place ?
C’est facile ! Il te suffit d’inscrire ton email ci-dessous.

2018-05-23T21:23:04+00:00