Chargement…

Création d’une ville intelligente à l’école St Jean Baptiste de Baisieux (59 – Nord)

/, News/Création d’une ville intelligente à l’école St Jean Baptiste de Baisieux (59 – Nord)

La fin d’année approche à grands pas. Cette année scolaire fut pour nous l’occasion d’accompagner l’équipe enseignante de l’école St Jean Baptiste de Baisieux dans la découverte et la mise en place  du codage au seins des différentes classes. Voici le récit de notre accompagnement.

Première étape: Qu’est-ce que le codage ?

Bien au fait des nouveaux programmes scolaires et de l’entrée du codage dans les apprentissages, la nécessité de “toucher du doigt” cette notion était nécessaire.

Nous avons donc été invités par Madame Caron, directrice de l’établissement et toute l’équipe enseignante  à participer à une réunion de préparation pour découvrir l’univers du codage et ses applications.

Ce fut un moment riche d’échanges ! Et nos robots ont eu un véritable succès !

Seconde étape : Identification d’un projet pour l’ensemble de l’établissement

La programmation et le codage “Oui, mais pour tout le monde ! “. Ce fut une demande de Madame Caron et de son équipe, qui souhaitait initier tout autant les enfants du cycle 1 (maternelle) que ceux du cycle 2-3 (primaire), car cela correspondait parfaitement au projet pédagogique de l’école.

Il fallait donc mettre en place un projet capable d’être porté et mis en oeuvre par l’ensemble des cycles.

Après échanges, nous nous sommes orientés vers la construction d’une ville intelligente ! En écho avec le projet réalisé par Mme Margarida Romero (professeure en technologie éducative et qui partage son activité avec le Canada) et son équipe.

Troisième étape : La mise en oeuvre

Chaque classe a participé à la construction de la ville en adéquation avec les apprentissages scolaires. Les CP ont travaillés sur le déplacement sur quadrillage, les CE1-CE2 au codage à l’aide du langage Scratch pour appuyer l’apprentissage des notions mathématiques, les CM1 et CM2 se sont donné des défis technologiques et logiques en fabriquant une centrale électrique avec panneaux solaires et en programmant un robot capable d’éviter les obstacles.

N’oublions pas les maternelles qui se sont données à coeur joie dans la création de la ville et à la programmation d’un robot mobile !

Voici les éléments utilisés :

  • Maternelles : Robot Cubetto
  • CP : Robot BeeBot
  • CE1-CE2 : Langage Scratch
  • CM1-CM2 : Robot Thymio et kit électronique dédié à la mise en place de panneaux solaires.

Quatrième étape : La présentation

La présentation du travail réalisé s’est déroulé lors de la porte ouverte où les enfants ont pu présenter leur travail et les parents découvrir qu’à l’école on apprenait à programmer ce qui pour certains était une belle découverte !

Ce fut également une occasion pour les enfants de se projeter dans le futur et d’imaginer une ville, LEUR ville du futur.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience

On note la place de la technologie et des robots (un robot qui rangerait la chambre) dans le quotidien, mais aussi les opportunités offertes par la technologie de faire évoluer notre planète, de la protéger et de la conserver. Une occasion de découvrir des applications concrètes et utiles de la programmation.

Le codage n’est donc plus un jeu… mais une question d’avenir !

NOUS SITUER

Notre camp de base est situé à Villeneuve d’Ascq
Nos ateliers se déroulent aussi à domicile et dans les villes avoisinantes

UN PETIT MESSAGE ?

RESTONS EN CONTACT !

Tu veux recevoir plein de news sympas sur la communauté Junior Makers Place ?
C’est facile ! Il te suffit d’inscrire ton email ci-dessous.

2018-07-26T22:27:40+00:00