Retour sur la fête de la science 2018 !

//Retour sur la fête de la science 2018 !

Samedi 13 octobre 2018; dans le cadre de la fête de la science, nous avons organisé des ateliers gratuits sur le thème de la robotique. Nous avons donc mis de côté l’espace d’une journée la  création de jeux vidéos pour faire découvrir aux enfants de 7 à 15 ans la programmation robotique.

Ce fut également l’occasion pour les Junior Makers de découvrir à la fois des robots que l’on trouve dans le commerce (bras articulé, ozobot, beebot, thymio), mais aussi ceux fabriqués lors des ateliers: L’oeil animatronic, le robot marcheur, le robot vibrant.

Retour sur cette journée.

11h00: Des gommettes pour programmer un robot ?

11h00 sonne le début du premier atelier de la journée destiné aux plus jeunes (7-8 ans ). Après une présentation du robot Ozobot, place à son codage à l’aide de gommettes de couleurs. En effet, Ozobot est capable de suivre seul une ligne noire et d’interpréter les codes de couleur matérialisés par juxtaposition de gommettes se trouvant sur cette ligne afin d’effectuer des actions (tourner à gauche, à droite, faire la toupie).

Les enfants et parents s’en sont donné à coeur joie tout en découvrant également que la programmation n’était pas si évidente et que le robot était sensible à son environnement. Le soleil de ce mois d’octobre a ainsi perturbé nos petits robots qui, avec la lumière, avaient du mal à interpréter les codes qu’ils rencontraient sur leur chemin. Mais des solutions ont été trouvés pas nos jeunes Makers qui ont pu ainsi réaliser tous les défis qui leur ont été proposés.

14h00: Le retour des gommettes codeuses.

14h00 ozobot est de retour pour les 7-8 ans. Nous avons eu une forte demande de participation de la part des plus jeunes. C’est pourquoi nous avons réalisé deux séances sur le même thème. Là encore, la surprise était au rendez-vous, avec une question “Comment un si petit robot est capable de suivre une ligne et de réaliser les actions que nous lui indiquons ?” La séance s’est terminée par un assemblage des différents parcours conçus par chaque enfant afin de réaliser un chemin complexe que tous les ozobots étaient invités à parcourir.

15h00: Le robot thymio

15h00 c’est l’heure de commencer l’atelier pour les 9-11 ans en programmant le robot Thymio. Certains Junior Makers avaient déjà utilisé ce robot à l’école. Cela allait donc être facile !…. Hum pas si sûr !

Après une familiarisation avec la façon de programmer ce robot à l’aide de blocs, place aux défis :

  • Comment faire avancer le robot lorsque l’on appuie sur une des touches situées sur son dos ?
  • Comment le stopper, le faire tourner à gauche, à droite, le faire reculer ? Facile !

Passons à présent aux choses sérieuses :

  • Comment faire en sorte que le robot s’arrête lorsqu’il rencontre un obstacle ?
  • Et si le robot suivait une ligne noire ?
  • Et si le robot suivait une ligne noire et s’arrêtait lorsqu’il détecte un obstacle ?
  • Et si le robot évitait la ligne noire ?

“Et si….” les Makers débordaient d’imagination ! L’heure est passé très rapidement, mais à permis aux roboticiens en herbe de se familiariser avec la programmation robotique et la logique mathématique. Même si cela n’a pas été facile pour certains, car un de nos robots a décidé de faire fonctionner ses capteurs à l’envers ! Un code identique aux autres participants, mais un comportement tout à fait différent !

16h30: Place à l’électronique et au codage

16h30, voici déjà le dernier atelier destiné aux plus grands (12 à 15 ans). Finis le codage à l’aide de gommettes ou de blocs. Il va falloir taper des lignes de codes ! En effet, pour cet atelier nous avons choisi d’utiliser le robot Robby (de chez Mister Robotics) qui se programme à l’aide du langage C et du microcontrôleur arduino.

La mission des Makers était la suivante :

Construire et coder un sonar à ultrasons et offrir la possibilité au robot de s’arrêter lorsqu’il détecte un obstacle

Bien entendu, le robot Robby possède déjà un capteur de distance, mais cela aurait été trop simple de l’utiliser ! Le construire et le coder, ça c’est l’esprit Junior Makers Place !

Place à la théorie avec un peu de physique et de mathématiques (vitesse du son dans l’air, calcul de distance…) A ce titre, voici un petite question : savez-vous combien de millimètres sont parcourus le temps d’une microseconde ?

Vient ensuite le temps de l’assemblage des composants électroniques, du codage et du test de notre radar à ultrason.

Tout semble fonctionner pour un groupe sauf le second, qui a branché certains câbles à l’envers ! On se rend compte que la rigueur est de mise tant sur la partie électronique et que sur la partie codage.

On complexifie un peu les choses par un petit défi où l’on doit afficher “Stop” lorsqu’un obstacle est détecté à moins de 10 cm.

Il est temps à présent connecter notre radar “fait maison” au robot et vérifier que celui-ci s’arrête bien lorsqu’il détecte un obstacle à une distance paramétrée. Le code de déplacement du robot avait déjà été installé sur le robot, car le temps passe très vite. Après vérification du câblage et explication du code du situé sur le robot, on constate que nos Makers et leurs parents ont relevé le défi !

Un grand merci à toutes et à tous !

Lorsque nous avons publié cet événement sur les réseaux sociaux, nous ne nous attendions pas à ce succès ! En moins d’une journée, tous les ateliers étaient complets et nous avons dû clore les inscriptions très rapidement.

C’est donc un grand merci que nous vous adressons pour votre participation et votre intérêt à Junior Makers Place. Le code fait partie de notre quotidien et il est important d’apprendre à nos enfants à le maîtriser !

Vous et vos enfants avez aimé cette expérience ? Faites-le savoir sur nos réseaux sociaux. Vos avis et commentaires sont importants pour nous.

Envie d’aller plus loin ?

Si votre enfant souhaite aller plus loin dans la découverte du codage et de son apprentissage, il vous est possible de l’inscrire à l’offre Basics. Grâce à cette formation d’une durée de 3h00 votre enfant pourra découvrir plus amplement le codage prenant la forme de création de jeux vidéo ou de programmation robotique. À l’issue de cette formation, votre enfant obtiendra un certificat validant les compétences acquises. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également l’inscrire à notre cursus de formation hebdomadaire (offre Weekly), et pour le temps des vacances scolaires, nos holiday camps vous attendent !

Au plaisir de vous revoir très rapidement. Restez également à l’écoute de notre actualité sur Facebook, Instagram et Twitter car nous réservons quelques surprises à nos abonnés !

Par |2018-10-15T22:11:48+00:00octobre 15th, 2018|News|0 commentaire

Laisser un commentaire