Economie digitale : Des emplois précaires pour nos enfants ?

//Economie digitale : Des emplois précaires pour nos enfants ?

Nos enfants à l’heure de l’économise digitale: Des emplois précaires ?

Nul doute, la révolution numérique est en marche et c’est au coeur de celle-ci que nos enfants devront se créer un avenir professionnel, mais sous quelle forme ? Quelles seront les compétences nécessaires ? Y aura-t-il de la place pour tous ?

Travailler à l’heure de l’économie digitale

L’économie digitale (ou numérique) ne se limite pas à un secteur d’activité en particulier. Aujourd’hui, entreprises, producteurs ou utilisateurs, sont tous acteurs de cette économie basée sur les technologies de l’information et de la communication : médias, administrations, services en ligne, culture, loisirs, banques, commerces, etc…

L’économie digitale demande une forte adaptabilité (agilité) des organisations, des processus et des Hommes. Par conséquent les emplois fluctuent déjà en fonction de la demande, et cela va s’accentuer dans les années à venir.

Vers la fin du salariat ?

Etant moi-même au coeur de l’activité numérique de part mon statut de consultant, il n’y a pas une semaine où je n’entends les jeunes diplômés nouvellement entrés sur le marché du travail, évoquer leur souhait de devenir indépendant dans les deux ans à venir.

“Etre son propre patron”, “Avoir la liberté (toute relative) de faire ce que l’on veut quand on veut” sont les principaux arguments. Nombreux collègues de travail salariés de longue date ont également franchi le cap de l’indépendance. Je ne m’étendrai pas ici sur les avantages et les inconvénients de l’indépendance, mais il est important de noter que la vision de la société sur le salariat évolue. On compte aujourd’hui 2,8 millions d’indépendants et pas uniquement dans le secteur de l’informatique ! Il n’est maintenant clairement plus envisageable d’effectuer toute sa carrière professionnelle dans la même entreprise.

Est-ce la fin du salariat tel que nous le connaissons ? Demain, nos enfants seront-ils tous indépendants ?

Vers des emplois précaires ?

Une société où le nombre d’indépendants augmente, signifie une société où la concurrence est importante. En effet, certains trouveront plus facilement des missions ou contrats que d’autres pour une durée plus ou moins longue.

La concurrence sera donc forte et chacun risque à un moment où à un autre de se retrouver dans des emplois incertains. Est-ce donc le début d’une nouvelle ère d’emplois précaires ?

Etre sensibilisé au numérique, à la science et apprendre à coder, une nécessité pour nos enfants ?

Le numérique fait parti de notre quotidien et prendra une place de plus en plus importante dans les années à venir avec le développement de l’intelligence artificielle. Faut-il donc absolument apprendre à nos enfants à coder ? Il est certains que tous ne deviendront pas acteur du numérique. Tous ne deviendront pas ingénieur ou ingénieure informatique, roboticien ou roboticienne, spécialiste en intelligence artificielle. Mais il  sûr et certain qu’il leur sera nécessaire d’avoir des compétences numériques pour évoluer dans ce nouveau monde.

Lors de la mise au point de l’ampoule électrique par Thomas Edison 1879, puis son déploiement dans les foyers  à partir de 1920 lors de la démocratisation de l’électricité, tout le monde n’est pas devenu électricien pour autant. Mais tout le monde a pris conscience de l’évolution que cela impliquait. Aujourd’hui, nous avons tous plus ou moins quelques notions d’électricité qui nous permettent de comprendre le fonctionnement des appareils.

Apprendre à coder, permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde moderne. Mais savoir simplement coder ne suffit déjà plus !

Nos actions chez Junior Makers Place

Chez Junior Makers Place nous pensons que le codage n’est qu’une partie visible de l’iceberg des connaissances et des compétences nécessaire pour le 21ème siècle. Nous continuerons à parler de codage mais aussi d’activités STEM, mêlant Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques le tout dans une démarche respectueuse de notre environnement. Un joli programme en perspective !

Par |2019-01-29T16:38:56+00:00janvier 29th, 2019|News|0 commentaire

Laisser un commentaire