Pourquoi enseigner le codage aux enfants ? A partir de quel âge ?

/Pourquoi enseigner le codage aux enfants ? A partir de quel âge ?
Pourquoi enseigner le codage aux enfants ? A partir de quel âge ?2018-07-26T21:10:21+00:00

POURQUOI ENSEIGNER LE CODAGE AUX ENFANTS ?
A PARTIR DE QUEL AGE ?

Pourquoi enseigner le codage aux enfants ? et à quel age ? Junior Makers Place a pour but de former les jeunes générations à la compréhension et la maîtrise du numérique grâce à l’apprentissage du code et des ses applications. Parce que demain se prépare aujourd’hui, il est primordial que nos enfants soient les acteurs de leur avenir, professionnel notamment, et qu’ils puissent partager leurs découvertes avec leurs parents. D’ici peu de temps, 90% des emplois nécessitent des compétences numériques, aussi selon nous l’apprentissage du code est bien plus qu’une activité pour enfants, c’est une réelle opportunité qui leur est donnée de devenir les acteurs de leur avenir.

Qu’est ce que le codage ?

Bien qu’il soit difficile d’imaginer qu’un jeune esprit apprenne quelque chose d’aussi complexe en apparence qu’est la programmation, c’est cependant une réalité réalisable grâce à la prolifération des nombreux stages vacances, de formations, de sites Web spécialisés et des jeux qui rendent l’apprentissage du code amusant et accessible.

Au niveau le plus élémentaire, le codage est la façon dont nous communiquons avec les ordinateurs et ce que nous utilisons pour construire et exécuter des sites Web, des applications, des jeux vidéo et plus encore. Apprendre à coder, c’est apprendre à parler et à écrire dans une langue particulière, la langue d’un ordinateur.

Savoir coder devient une obligation !

Il y a quelques années, lorsque nous évoquions l’apprentissage du code aux enfants, cela pouvait être une idée farfelue. Avec le temps, l’idée a fait son chemin, le concept s’est développé et nous y voilà : Ce n’est clairement plus un effet de mode !

La programmation informatique fait maintenant partie du programme de l’Education Nationale et vos enfants vont devoir s’initier au codage. C’est également  une épreuve obligatoire au Brevet des Collèges ! A une époque où nous sommes entourés d’ordinateurs, de robots et d’informatique, il est primordial pour nos enfants de maîtriser l’univers de la programmation et du code…

Cependant, la programmation dans les enseignements c’est encore nouveau pour le corps enseignant. Et malgré leur implication et leur investissement à développer leurs connaissances sur le sujet, cela reste une matière parmi les autres où votre enfant ne pourra pas assouvir sa passion. Les enseignants n’ont pas toujours le temps, la matériel ou tout simplement l’occasion de s’impliquer dans des projets permettant aux enfants de développer leur maîtrise du code.

La France n’est pas en avance dans ce domaine. Dans d’autres pays tels que les Etats Unis, l’Allemagne ou encore les Pays Scandinaves, les enfants sont déjà formés à la maîtrise du code et de la programmation. Comme les enfants apprennent une langue étrangère pour être opérationnels dans les échanges internationaux, ils apprennent à maîtriser le langage informatique.

Au niveau le plus élémentaire, le codage est la façon dont nous communiquons avec les ordinateurs et ce que nous utilisons pour construire et exécuter des sites Web, des applications, des jeux vidéo et plus encore. Apprendre à coder, c’est apprendre à parler et à écrire dans une langue particulière, la langue d’un ordinateur.

APPRENDRE A CODER DES LE PLUS JEUNE AGE C’EST

Pourquoi apprendre à coder ?

Voici une petite liste non exhaustive décrivant les intêrets de l’apprentissage du codage :

  • Les développeurs sont et seront très demandés sur le marché du travail;
  • Les connaissances en programmation aident votre enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure;
  • Le codage est amusant et enrichissant;
  • Le codage améliore la créativité;
  • Le codage améliore la capacité à résoudre des problèmes;
  • Le codage apprend la persévérance;
  • Le codage améliore la collaboration;
  • Le codage améliore la communication.

A quel âge commencer ?

Le codage s’apparentant à une langue, plus l’enfant y  est sensibilisé tôt plus son apprentissage sera aisé. Vous avez sans doute déjà vu votre enfant en maternelle compléter cette suite : une gommette ronde, une carré, une ronde… Il s’agit tout simplement de l’algoritmie, les bases du codage !

Dès 7 ans, la programmation sous forme d’instructions peut être enseignée à l’aide de langages spécialisés pour ensuite évoluer vers l’usage de langages professionnels appliqués au monde de la robotique, de l’électronique, des jeux vidéos et de l’intelligence artificielle.

Place aux filles !

Apprendre à coder, aimer la programmation ou créer des robots ne signifie pas devenir 100% Geek, avec l’image parfois négative qu’ils véhiculent

C’est encore pour cette raison aujourd’hui que dans les métiers de l’informatique, les femmes restent encore trop peu représentées. Elles sont cependant plus nombreuses que les hommes à entreprendre des études scientifiques !

Et pourtant, demain l’informatique, la technologie, le code et l’Intelligence artificielle vont toucher toute la société

Dans l’inconscient collectif, le code et la programmation sont des activités plus masculines, mais il est primordial que tous les enfants, garçons et filles, qui seront les adultes de demain maîtrisent les outils numériques.

Pour apprendre a programmer - fille