Notre pédagogie : Créer, coder et s’amuser

/Notre pédagogie : Créer, coder et s’amuser
Notre pédagogie : Créer, coder et s’amuser2018-07-26T21:10:00+00:00

NOTRE PEDAGOGIE

Une équipe passionnée, animée par la transmission du savoir

Fort de notre propre expérience dans le numérique au sein de grandes entreprises, nous nous adressons à tout enfant et adolescent curieux, intéressé par les nouvelles technologies et  désireux de devenir plus  qu’un simple utilisateur.

Votre enfant peut ainsi vivre pleinement sa passion en se formant avec de vrais référents dans leur domaine, comme il le ferait pour une activité sportive ou musicale.

Une grande place à l’autonomie dans les apprentissages

Avant chaque nouveau concept, votre enfants devra s’approprier les connaissances par lui même, chez lui, via la visualisation de vidéo ou la lecture d’articles expliquant ce nouveau concept.

Cela permet une meilleure interaction lors des différentes séances, car votre enfant devient acteur de sa formation.

Apprendre par soi même est aujourd’hui une notion essentielle dans le monde professionnel, qui plus est dans le domaine informatique où l’autoformation et la veille technologique sont obligatoires pour être au fait des nouvelles technologies, des nouveaux langages et de leur usage.

Donner du sens à l’apprentissage du code

Le codage, ou la programmation numérique est souvent vu comme une activité difficile d’approche, voire peut-être même compliquée. Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, il faut s’approprier les codes, les signes, appréhender le sens des mots,  qui peuvent paraître obscurs au premier abord.

On entend souvent dire que l’informatique est un jeu, c’est bien plus que cela et  chez Junior Makers Place, nous souhaitons donner un vrai sens à l’apprentissage de la programmation.

Cela passe par la création de projets alliant plusieurs aspects : le passage du virtuel au réel, le développement de valeurs telles que l’écologie (quelles applications “durables” pour le projet ? quelles énergies renouvelables pourraient être utilisées ?…), humaines (travail en équipe, soutien et échanges d’idées) ainsi que la mise en oeuvre de concepts complexes applicables au quotidien.

Développer l’esprit créatif (Maker)

Chez Junior Makers Place, nous pensons que cet apprentissage ne doit pas se résumer aux simples lignes de code

Nous formons les jeunes à partir de 7 ans à la maîtrise d’outils numériques par l’apprentissage du code et de la robotique bien sûr,  mais avec une touche “Makers” qui fait notre différence.

Parce que utiliser un robot du commerce ça peut être amusant, mais savoir comment il est fait, comprendre les éléments qui le composent et leur fonction, le modifier  pour lui donner l’allure souhaitée, le décorer voir le recréer de toutes pièces… sont autant d’occasions pour votre enfant de mettre en pratique les notions de mathématiques, de physique, de logique qu’il a acquises et de laisser libre court à son imagination.

Les Makers développent créativité, curiosité et ingéniosité ! Autant d’atouts utiles tout au long de leur vie.

L’imagination et la créativité sont les meilleurs outils de nos enfants pour grandir, s’affirmer, prendre confiance en eux et en leurs capacités.

CREER, CODER TOUT EN S’AMUSANT ! 

Expérimentation et droit à l’erreur 

Saviez-vous que la pénicilline a été découverte par erreur ? Chez Junior Makers Place nous revendiquons le droit  d’apprendre de ses échecs : ne pas avoir peur de se tromper, ne pas se taire par peur de l’erreur, accepter la critique, être en mesure de revenir sur ses idées et se remettre en question, accepter le point de vue des autres. C’est en essayant, en échouant, en cherchant à améliorer, en échangeant, en confrontant ses idées, que celles-ci ont toutes les chances d’aboutir à un beau projet !

Nous encourageons donc le travail en équipe et l’échange de points de vue. Chacun peut ainsi apprendre de l’autre et gagner en maturité.

Un suivi personnalisé

Chaque enfant a son propre rythme et sa propre manière d’aborder les choses. Les facultés d’apprentissage ne sont pas les mêmes pour tous en même temps. Nous accompagnons votre enfant dans l’ensemble du cursus d’apprentissage en adaptant nos contenus ludo-pédagogique,  en l’aidant à surmonter ses difficultés et en étant disponible pour répondre à ses interrogations.

Des certifications pour évaluer et progresser

Chaque compétence sera évaluée tout au long de la formation sous forme de projet à réaliser en groupe. Le projet  et son contenu sont à l’initiative de votre enfant qui devra mobiliser ses connaissances pour le réaliser.